lundi 9 juin 2014

La Revue dessinée

Le hasard fait bien les choses, je découvre la semaine dernière dans ma médiathèque préférée un nouveau trimestriel qui me plaît tellement que je décide de m'y abonner et de me procurer sans tarder les quatre premiers numéros que, honte sur moi non mais c'est pas vrai, j'ai manqués à leur sortie. Là-dessus, me voilà-t-y pas rendu à Saint-Malo pour le festival du livre Étonnants Voyageurs où ladite revue est hébergée sur le stand de la librairie L'Odyssée. Ah ben là faut pas me le dire deux fois, bonjour madame la marchande vous me mettrez les quatre numéros de La Revue dessinée (puisque tel est le nom du petit chef-d’œuvre dont auquel que je cause depuis 16 ou 17 lignes) et pi si c'était pas abuser, je prendrais bien une dédicace du directeur, Franck Bourgeron, pi une autre d'Emmanuel Lepage, dont vous me mettrez ces deux albums, voilà merci c'est bien aimable.

La Revue dessinée, c'est un truc complètement original : un journal d'enquêtes et de reportages entièrement réalisés en bandes dessinées. Une super idée éditoriale donc et un énorme plaisir de lecture, tant les sujets sont variés et de qualité et grand le respect du lecteur.
Quelques sujets abordés dans les premiers numéros ?
  • La saga du gaz de schiste.
  • Entre alliances et méfiance, balade dans l'Europe des europhobes.
  • Passion byte, une chronique humoristique et très instructive sur l'histoire de l'informatique.
  • La Poste, une mutation choc.
  • 1792 - 1981, autopsie de la guillotine.
  • Face B, une excellente chronique musicale. 
  • FN : à l'école des futurs élus.
  • Sport : l'escrime sans feinte.
  • Grèce, la percée d'Aube dorée.
  • Les plaies de Fukushima.
À noter : les sujets dessinés sont complétés par des contenus exclusifs publiés sur le site Internet de la revue, le tout étant relayé sur Twitter et sur Facebook.


Pour finir, le prix : 15 euros le numéro (pour 228 pages de cette qualité, c'est donné).
Et une question : La Revue dessinée, c'est un journal de gauche ou de droite ? Réponse de F. Bourgeron dans le numéro 4 : « Comment dire les choses sans froisser personne... Disons qu'on est de gauche pour un con de droite... et de droite pour un con de gauche.»
Bon en tout cas, moi, je m'abonne !
PS : pour parfaire les présentations, deux mots d'intro signés de la rédaction :
« La Revue Dessinée est née de la volonté de six auteurs. Six auteurs qui ont ressenti, dans cette époque d’abattement et de conformisme, un impérieux besoin de liberté, de vitalité. Six auteurs animés par la double passion de la bande dessinée et de l’information.
Nous sommes partis d’un simple constat : les journalistes et les auteurs de bande dessinée sont des raconteurs d’histoires. Nous voulions, parce qu’il nous passionne, parler du réel, et seulement du réel, le dessiner tel qu’il est et redonner à nos métiers une dimension collective. Cette aventure, de son origine à sa réalisation, est inscrite sous le signe d’un élan vital : l’envie commune de vous parler d’actualité différemment.»

Aucun commentaire: