samedi 7 janvier 2012

La dette, c'est chouette !

Crapules flamboyantes
« - Il faut répondre à la crise par le travail et par l'effort.
-
C'est un ajustement par le haut qui préservera votre niveau de vie.
- Nous devons continuer à réduire les effectifs de la fonction publique.
- Il faut réduire nos déficits en supprimant nos mauvaises dépenses.
- La réforme du financement de notre modèle social est devenue une urgence absolue.»
 


La logorrhée ultra-libérale
de Nicolas Sarkozy (le 1/12/2011 à Toulon) me met dans tous mes états et pourtant elle n'a rien d'extraordinaire, ce monsieur ne faisant que répéter l'ordonnance prescrite par les « marchés financiers ». Mais bon, rien ne sert de s'énerver, hein, mieux vaut peut-être essayer de comprendre, quitte à continuer à pigner, d'accord, mais moins con. 


N'ayant pas la télé
, j'ai la chance d'avoir plus de temps pour m'informer (ah ben oué, hein, faut choisir) et voici quelques exemples d'informations toutes récentes, que j’ai glânées ou qu’on m’a signalées. Bien foutues et simples d'accès, elles ont toutes les cinq pour sujet la dette publique.
  1. Un dessin animé génial qui tourne sur le Net (« La dette, c'est chouette », et c'est pas compliqué),
  2. Un bouquin : « 20 ans d'aveuglement », qu'on m'a offert à Noël. Court, passionnant et à la portée de tous (j'ai pas encore fini mais je comprends tout, t'as qu'à voir). 
  3. Le dernier numéro de Fakir, mon journal préféré. Spécial Crise de la dette.
  4. Un 4-pages d'Attac sur la question (à télécharger sur cette page).
  5. Deux émissions excellentes de « Là-bas si j'y suis », intitulées « Les économistes de garde » sur le traitement de la question de la dette publique dans les médias. C'est ici et .
C’est à faire tourner sans modération en cette année d'exercice de la « démocratie ».

Aucun commentaire: