dimanche 15 janvier 2012

Bon chien-chien, ça !

Bon dieu c'est dingue, y a des gens qui sont assez cons un dimanche après-midi alors qu'il fait super beau dehors, pour aller remplir une salle de cinoche et voir un film sur la mainmise des pouvoirs de l'argent sur les médias. Merde, les gars - les filles - on vous explique depuis des décennies que la politique, les questions de société, tout ça, c'est vachement compliqué, c'est pas pour vous, alors qu'est-ce que vous allez vous emmerder en plein weekend à participer à des débats avec des réalisateurs qu'on voit même pas à la télé ! (autant dire des réalisateurs fantômes)
Bon, j'arrête de déconner : même si ce que dit ce film n'était pas une découverte pour moi - merci Acrimed, merci Serge Halimi et son livre Les nouveaux chiens de garde, que j'avais lu en 97, merci Pierre Carles - j'ai pris plus que plaisir au jeu de massacre des laquais du pouvoir qui squattent les écrans de télé et les pages des journaux. La séquence où Laurent Joffrin met 1'02" à poser une question embarrassante (pour Laurent Joffrin) à Jacques Chirac est un délice, tandis que celle où Arnaud Lagardère se fait cirer les pompes par Michel Drucker et Jean-Pierre Elkabbach est purement obscène. La séquence d'ouverture, où l'on voit le journaliste Pierre Desgraupes parler avec ferveur et à une heure de grande écoute du livre de Paul Nizan "Les chiens de garde", nous rappelle que la télé n'a pas toujours été la machine à avilir qu'elle est aujourd'hui.
Au cours du débat qui a suivi le film, Gilles Balbastre, co-réalisateur, a usé des gros mots utopie et lutte des classes. Mince ! heureusement qu'aucun journaliste télé n'était là, il se serait fait traiter de ringard...
À lire, un entretien en deux parties avec Yannick Kergoat, l'autre co-réalisateur du film, ici et .

Je ne vois quant à moi rien de plus indiqué pour fêter ce film salutaire que de ressortir ma petite chanson sur ces saloperies de présentateurs de la télévision.
Fil Ze Loom - La Télévision

Aucun commentaire: