lundi 2 février 2009

BD nostalgie

"Il n'y a jamais eu au monde un hebdomadaire connaissant un pareil succès pendant tant d'années...", nous dit sur Arteradio.com Richard Medioni, ex-rédacteur en chef de Pif Gadget. Et bon dieu ouais, mon frère et moi qui étions déjà abonnés à Tintin et Spirou, avons eu la chance de connaître ça dès les débuts, en 1969 : chaque semaine, nous retrouvions Rahan, Corto Maltese, Gai Luron, Loup Noir, Les pionniers de l'espérance, La jungle en folie, Teddy Ted, Le concombre masqué, M le magicien, Corinne et Jeannot, Docteur Justice, Les Tristus et les Rigolus, Nasdine Hodja, Arthur le fantôme, Le grêlé 7-13... (bon y avait aussi Placid et Muzo, Pifou ou Léo bête à part mais on va pas chipoter...)

Et le gadget ! Les pifises, les pois sauteurs, le microscope, l'avion en plastique, le ventilateur de poche ! Oooooh puuuurééée !

Pif Gadget a disparu en 1993 (un mensuel est ressorti en 2004, pas terrible et qui vient de disparaître). Alors remontons le temps et régalons-nous de ce documentaire passionnant, sur un journal très ambitieux et à l'histoire exemplaire (les raisons de la fin de Pif font réfléchir...)

C'est à écouter en cliquant ici ou au moyen du lecteur ci-dessous et c'est le petit bonheur de la semaine (26 min).

NB : si le lecteur ne fonctionne pas, installer Adobe Flash Player, en cliquant ici.

6 commentaires:

Philippe a dit…

Ha, je me souviens des pois sauteurs, les miens n'ont jamais sauté, probablement morts pendant le transport. Quelle déception !

Kat Imini a dit…

Sourire, moi j'ai été aussi une fidèle, pas abonnée, mais j'étais au magasin de journaux dès la sortie, mes pois sauteurs sautaient, mes herbes magiques poussaient, Rahan et les autres étaient là, grands souvenirs... ça fait un peu "nostalgie" mais j'm'en fiche, merci à toi.

La Taupe Qui Beuche a dit…

Et l'horloge à balancier, dont les contrepoids étaient plombés avec des pièces de 20 centimes, TIC TAC TIC TAC...

Fil Ze Loom a dit…

Et le cocktail molotov à monter soi-même ! Et le manche de pioche pour fout' su' la djeule des lardeux !
(mais l'émotion m'étreint et il est possible que mes souvenirs s'embrouillent)

Anonyme a dit…

Bon choix de musique ... Thomas Dybdal !!!!

Anonyme a dit…

Trés bon morceaux de musique pour Piggie ... J'aime beaucoup ...