vendredi 2 janvier 2015

2015

Bon, je récapitule : aux dernières nouvelles, l'état de la planète est catastrophique et certain scientifique complètement mytho prédit même qu'on n'en a plus que pour un siècle à peine. Mais attention, on a pris conscience du bordel et là, ça va chier ! Fin 2015, Paris accueille ZE conférence internationale climat et on sauve la planète. Tiens, nos imprimantes sont déjà paramétrées, on fait plus que du recto-verso, t'as qu'à voir l'économie de papier. Pi tiens, la bagnole diesel qui nous salope les poumons, eh ben on arrête les frais et on fabrique des voitures électriques. Des milliards de voitures électriques, pour remplir les parkings qu'on va continuer de construire. L'avion, c'est mal, ça consomme et ça nous réchauffe la planète, on va ralent... non, attends, là y a pouce, y faut construire des aéroports, t'es fou, c'est bon pour la croissance ! Pi tiens, des zones commerciales (bah oui, faut consommer, qu'est-ce tu veux faire d'autre le weekend ?), des parcs de jeux, mais alors des grands, hein, faut nous occuper, vu qu'on s'emmerde ! Bon tout ça, c'est un début, hein, mais au niveau individuel, on compte sur chacun pour participer au sauvetage de la planète : on n'oublie pas cette année de renouveler ses équipements informatiques, sa bagnole, sa télé, ses téléphones, pour du matériel plus écologique. Faut que ça tourne, nom de dieu !
Tout ça pour dire que ma carte de vœux musicale pour 2015 commence par un morceau dont l'idée m'est venue après avoir visionné un film complètement démoralisant sur la fonte d'un énorme glacier du Groenland. La naïveté de la chanson est volontaire. Le 2e morceau est une reprise d'une chanson de Supertramp que j'adore.





Pour occuper les gosses et faire un beau geste pour la croissance (faut consommer, qu'on te dit !), on peut imprimer la jaquette ci-dessous, la découper, graver les deux morceaux sur un cédé (gaspillage énorme d'espace disque = croissance assurée) et offrir le tout à son amoureux(se).



Gotta buy (hippie song)

We gotta buy
Weapons and cars
TV sets, phones and screens

We gotta buy
We gotta earn things
And it never ceases
And we keep on buying

And mother Earth is silently crying
...
And mother Earth is silently dying

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher lecteur de ce billet, et de ce commentaire ...

La consommation des data centers qui assurent le stockage et l'accès à ce que tu es en train de lire, là, en ce moment, c'est aujourd'hui, en 2015, l'équivalent de la production de 30 centrales nucléaires.

Alors? Toujours prêt à faire un bon geste pour sauver la planète?

Commence donc tout de suite par fusiller ton compte Google, hacher menu ton compte Facebook, atomiser toutes les autres infos que tu stockes sur la 'toile', cette 'toile' dont tu ne méconnais totalement le fonctionnement et les nécessités.
Pour finir, débranche ton bazar de PC, et fous moi ça à la déchetterie nom de dieu. Avant de partir à la déchetterie, vérifie que tu as éteint la lumière des chiottes où tu es passé pour te soulager ...
Et puis, au retour, va casser du bois pour te chauffer pendant que l'usage des cheminées reste encore autorisé !!!

Fil Ze Loom a dit…

Ô anonyme,
Non non, je ne méconnais ni le fonctionnement de la Toile ni les importantes contradictions entre mes aspirations et mon comportement. C'est d'ailleurs pourquoi j'emploie dans ma chanson la première personne du pluriel. Ceci dit, je ne désespère pas de m'améliorer et, en attendant, j'essaye de ne pas me laisser emporter par la folie du "toujours plus" dans laquelle la majorité d'entre nous se laisse aller. Avec bonne conscience et sans rien dire.

Nicky a dit…

Merci Phil,
bon il faut que je me trouve une amoureuse pour pouvoir lui offrir, en attendant j'en profite, moi aussi, en solo
A très bientot j'espere, je tourne cette année en france, en campagne, en ville et je vais un peu visiter la planete comme depuis quelques mois, avec mes troubadours énervés (on ne se refait pas)...Apres le golfe, le quebec, puis l'europe de l'est, le benelux, la scandinavie... Je passerai le bonjour à m'dame planète pour toi donc
Keep on rockin
Nicky

Unknown a dit…

Gros Phoque a dit
Merci ZE loom pour ta chanson
De retour de Nouvelle Calédonie, ou le chrome et le nickel fait des ravages mais quand cela brille sur la calandre de ta belle voiture c'est chic, c'est propre!