mardi 14 décembre 2010

Chochotteries

J'adore les journalistes français. Ceux de la grande presse. Leurs avis d'experts m'éclairent toujours sur tout, c'est vachement pratique. En 2005, y m'ont dit de voter pour la Constitution européenne, purée, j'ai sauté sur un isoloir pi ni une ni deux j'ai voté contre. En 2010, y m'ont dit et redit que c'était vachement mal de faire grève contre la réforme des retraites, qu'y fallait être réaliste et tout ça, putain, j'ai fait grève, chuis allé manifester pi j'ai bien djeulé, tout comme y fallait pas. Y z'ont un avis sur tout, les journalistes français.
Enfin sur tout, façon de parler paske qu'est-ce que j'apprends aujourd'hui sur le site d'Acrimed ? (les journalistes français m'ont expliqué dix fois qu'Internet c'était le mal alors tu penses bien que chuis toujours fourré devant mon écran) Eh ben j'apprends que les journalistes de « Le Monde » (journal hyper sérieux, déconnez pas), ont des pudeurs par rapport à ce que raconte en ce moment le site Wikileaks. Y z'osent pas en parler, ces cons-là...

Il s’avère néanmoins que Le Monde a « oublié » un câble adressé au secrétariat d’État états-unien par l’ambassade des États-Unis à Paris. C’est le câble 07PARIS306, consultable (en anglais) sur le site WikiLeaks. À l’heure actuelle, Le Monde ne s’en est pas fait l’écho. C’est bien dommage. On découvre en effet dans ce document, qui traite des « communautés musulmanes en France », l’instructif point de vue de l’ambassade à Paris sur les médias français. Entre autres :

« 17. Les grand journalistes français sont souvent issus des mêmes écoles d’élite que de nombreux responsables gouvernementaux. Ces journalistes ne considèrent pas nécessairement que leur rôle premier soit de surveiller le pouvoir exécutif. Nombre d’entre eux se voient plutôt davantage comme des intellectuels, et préfèrent analyser les événements et influencer leurs lecteurs plutôt que de rapporter les événements.

18. Le secteur privé des médias en France (presse écrite, TV et radio) continue d’être dominé par un petit nombre de conglomérats, et l’ensemble des médias français sont davantage régulés et soumis aux pressions politiques et commerciales que leurs homologues américains. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, créé en 1989, nomme les dirigeants de l’ensemble des chaînes de télévision et stations de radio publiques et surveille leur contenu politique.

19. L’accès à Internet se développe de manière continue en France, notamment chez les jeunes générations, et remplace rapidement les médias traditionnels. Toutes les grandes chaînes de télévision et stations de radio ont leur propre site Internet, tout comme les grands organes de presse écrite. Les blogs sont un moyen de communication de plus en plus populaire pour les minorités et les ONG, qui les utilisent pour exprimer des opinions qu’ils estiment ne pas retrouver dans les médias traditionnels ».


Purée, je serais un journaliste français de la grande presse, j'y démonterais la djeule, à Kiki Leaks.

Aucun commentaire: