
Bon, j'arrête de déconner : même si ce que dit ce film n'était pas une découverte pour moi - merci Acrimed, merci Serge Halimi et son livre Les nouveaux chiens de garde, que j'avais lu en 97, merci Pierre Carles - j'ai pris plus que plaisir au jeu de massacre des laquais du pouvoir qui squattent les écrans de télé et les pages des journaux. La séquence où Laurent Joffrin met 1'02" à poser une question embarrassante (pour Laurent Joffrin) à Jacques Chirac est un délice, tandis que celle où Arnaud Lagardère se fait cirer les pompes par Michel Drucker et Jean-Pierre Elkabbach est purement obscène. La séquence d'ouverture, où l'on voit le journaliste Pierre Desgraupes parler avec ferveur et à une heure de grande écoute du livre de Paul Nizan "Les chiens de garde", nous rappelle que la télé n'a pas toujours été la machine à avilir qu'elle est aujourd'hui.
Au cours du débat qui a suivi le film, Gilles Balbastre, co-réalisateur, a usé des gros mots utopie et lutte des classes. Mince ! heureusement qu'aucun journaliste télé n'était là, il se serait fait traiter de ringard...
À lire, un entretien en deux parties avec Yannick Kergoat, l'autre co-réalisateur du film, ici et là.
Je ne vois quant à moi rien de plus indiqué pour fêter ce film salutaire que de ressortir ma petite chanson sur ces saloperies de présentateurs de la télévision.
Fil Ze Loom - La Télévision
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire